Accueil
Inscriptions
Nos instructeurs
Historique de l'école
Les origines du karaté

Les Senseis de l'École de Karaté Candiac

Pour accéder au grade de ceinture noire à l'école de karaté Candiac, il est impératif d'enseigner et de développer ses technique pédagogiques en plus des techniques de karaté.

Entrainement ceintures noires

Chacun des senseis de l'école a suivi un parcours différent, ce qui lui permet d'ajouter sa touche particulière à l'enseignement. Voici nos senseis:

Sensei Normand Théoret
Normand TheoretMon grade: Ceinture noire, 5e dan
Mon parcours:
Je pratique les arts martiaux depuis l’âge de 11 ans. Je suis cofondateur de l’école de karaté de Candiac et je suis responsable du développement de plus de 25 ceintures noires. J'ai été élève de Daniel Alexander 6e dan, fondateur de l’académie Shorin-Ryu et de  Maxime Mazaltarim 7e dan, jadis du style européen Sankukai. J'ai été plusieurs fois membre et capitaine de l’équipe de compétition de la rive sud de Montréal.

Mon travail actuel: Directeur Général et responsable du développement des affaires pour l’entreprise Multi luminaire de Brossard / St-Bruno.

Sensei Stephen Quiblat
Stephen QuiblatMes grades: Sikaran (ceinture noire, 3e Dan), Judo (ceinture brune), Shotokan (ceinture noire, 2e Dan ), Tae Kwon Do (ceinture noire, 1er Dan), Doce Pares (ceinture brune).
Mon nom complet: Stephen Ulysses B. Quiblat
Mon parcours: J'ai commencé les arts avec le club de mon frère aîné (Sinka Sikaran) à l'âge de 6 ans et depuis, je suis accro aux arts martiaux. Piqué par la curiosité, j'ai aussi commencé à visiter l'école de mon cousin (Phoenix Martial Arts, une combinaison de Kung Fu et de style d'Okinawa). J'ai ensuite joint l'école de Judo de mon autre frère (XU/Kodukan Judo club). 
Éducation: B. Sc  en Mathématiques et informatiques, Université Concordia.
Mon travail: Courtier en douanes (J. J. Robertson Limitee) 
Hobby: Je joue dans une ligue de basketball.

Sensei Guillaume Larocque
Guillaume LarocqueMon grade: ceinture noire, 4e dan
Mon parcours
Depuis mes premiers cours de karaté à l'âge de 8 ans à l'école de karaté Candiac, je n'ai jamais cessé d'aimer et de pratiquer le karaté. J'ai obtenu ma ceinture noire en 1993 et j'enseigne depuis.
Mon travail: Assistant de recherche en écologie et analyse numérique à l'université McGill.
Ce que j'aime le plus du karaté: l'enseignement et les exercices intenses.
À part le karaté, j'aime: la nature, le Ultimate frisbee, le hockey cosom, le vélo, la musique, l'informatique, la bonne bouffe.

Sensei Pierre Payant
Pierre Payant Mon grade: ceinture noire, 2e dan
Mon parcours
1972- Initiation au karaté Sankukai au Cégep;

1974- Incursion à l'école de karaté de Daniel Alexander
à Brossard; Normand, entre-autre, m'enseigne!
1986- Ceinture brune en Ate-Waza Kan (dérivé de
Shotokan);
1993- Ceinture noire en Kébékan (dérivé d'Aïkido et de
karaté traditionnel);
2003- Ceinture noire en Shotokan (école St-Philippe);

2004- 1er dan en Shotokan (école St-Philippe);

Depuis automne 2005 fait 2 jours/semaine à St-Philippe
et 2 jours/semaine à Candiac.
Mon travail:Estimateur/Chargé de projet en réclamations d'assurances
À part le karaté, j'aime: le vélo, le basket-ball, le volley-ball, la natation; lecture sur arts martiaux, automobile.


Sensei Mélanie Rochon
Melanie RochonMon grade: ceinture noire, 2e dan
Mon parcours
J'ai commencé à faire du karaté à l'âge de 9 ans en 1987, à l'école de karaté Candiac. Alors que j'étais ceinture brune, je me suis inscrite dans une autre école de style Shotokan et depuis, je pratique les deux styles. En 1997, j'ai commencé à enseigner et à partager ma passion et en 1999, j'ai obtenu ma ceinture noire. Depuis mes débuts, je n'ai jamais cessé la pratique du karaté, et je compte continuer le plus longtemps possible. En plus de me donner une ceinture noire et une deuxième famille, le karaté m'a appris le dépassement de soi, la persévérance et le respect des autres.
Mon travail: Massothérapeute
À part le karaté, j'aime: le hockey, la musique et le plein air.

Sensei Yannick Preziuso
Real GirouxMon grade: ceinture noire, 1ere dan
Mon parcours J'ai commencé le karaté dès l'âge de 11 ans à l'école de karaté de Candiac avec sensei Normand théoret. Il a été mon professeur durant de longues années. J'ai pris une pause de 13 ans, et après toutes ces années d'arrêt j'ai repris les cours pour finalement obtenir ma ceinture noire en 2013. Je l'enseigne à mon tour depuis. En 2010 pendant la période d'été, je pratique quelques techniques avec sensei Stephan Quiblat. Présentement je fais deux styles d'art martiaux ceinture noire; Shorin ryu et le KyokuShin Kai dans une école privée que je fréquente depuis 2012 pour me perfectionner d'avantage avec sensei Stéphane Giroux. J'aime bien les combats, je suis persévérant et discipliné. Je souhaite poursuivre le karaté aussi longtemps que mon sensei Normand Théoret que je respecte énormément.
Mon travail J'ai une entreprise d'ébénisterie spécialisée avec mon père depuis 1993.
À part le karaté, j’aime: Je joue dans une ligue de balle molle compétitif à Candiac, j'aime le golf, la natation, le badminton et les sports d'équipe. De plus j'aime la bonne bouffe et le bon vin.

Sensei Simon Gervais-Quiblat
Simon Gervais-QuiblatMon grade: ceinture noire
Mon parcours J’ai commencé les arts martiaux dès l’âge de 4 ans avec l’École de Karaté Candiac.J’ai aussi pratiqué un art martial des Philippines, soit le Doce Pares, qui se pratique avec des armes telles que des bâtons et couteaux. Pour moi, le karaté n’est plus un sport, c’est devenu un style de vie.
Mon travail
Je suis présentement aux études à l’ÉTS en génie des technologies de l’information.
Ce que j’aime le plus du karaté:c’est la combinaison de l’entraînement physique et mental. Le karaté nous pousse à progresser physiquement par ses techniques qui deviennent plus durs à maîtriser et développe la concentration, la persévérance et le respect.

Sensei François Martel
François MartelMon grade: ceinture noire
Mon parcours J'ai toujours aimé les arts martiaux. J'ai fait du judo pendant plusieurs années jusqu'à ma ceinture bleue. En 2002, je me suis inscrit avec mon fils au groupe parent-enfant de l'école de karaté de Candiac. Par la suite, j'ai continué avec le groupe des adultes. Ce que j'apprécie avant tout de notre école est la philosophie qui s'en dégage: de pousser nos limites et d'aller chercher le meilleur de nous-mêmes. Les professeurs que nous avons la chance de cotoyer ont la passion pour les arts martiaux et chacun, de par son parcours apporte une contribution différente à l'école.
Mon travail
Je suis médecin.
À part le karaté, j’aime:Comme autre sport, je pratique le badminton et le jogging depuis plusieurs années.

Sensei Stéfan Savaria
Stéphane SavariaMon grade: ceinture noire
Mon parcours

Sensei Sylvain Cloutier
Sylvain CloutierMon grade: ceinture noire
Mon parcoursJ'ai commencé les arts martiaux à 15 ans au dojo de Brossard avec Sensei Daniel Alexander durant deux ans. Ensuite, j'ai pris une longue pause. En 2007, mon fils et moi avons pratiqué ensemble deux ans dans le cours parents-enfants à Candiac avec Sensei Normand Théoret. Par la suite, je me suis joint au groupe pour adultes dont je fais toujours partie.
Mon travail:
Je suis charpentier-menuisier pour la ville de Candiac.
À part le karaté, j’aime: La pêche, les sports d'équipe et voyager.

Anciens Senseis

Sensei François Théoret
Francois TheoretMon grade: ceinture noire, 3e dan
Mon parcours:J'ai commencé mes cours de karaté à Candiac, de 1976 à 1979. J'ai poursuivi mes cours au dojo de Brossard, avec Daniel Alexander, en alternance avec l'école de Candiac. J'ai reçu ma ceinture noire en 1987, avec Daniel Alexander et je suis allé enseigner à l'école de karaté de Candiac, depuis ce temps. J'ai obtenu un certificat de l'Association canadienne des entraîneurs, en 1988.
Mon travail: Je suis électricien de la construction.
Ce que j'aime le plus du karaté : Donner des cours dynamiques aux élèves, avec ma créativité. Prodiguer de l'encouragement aux jeunes et les sensibiliser à de bonnes valeurs dans la société. Développer leur intérêt dans le karaté, leur confiance et leur estime de soi.
Mes loisirs:Chasse et pêche, golf, canoë, lecture sur différents styles d'arts martiaux.


Sensei Lise Gervais
Lise GervaisMon grade: ceinture noire, 1ere dan
Mon parcours:
J'ai pratiqué le taekwondo intensément de 6 à 10 heures semaine de 1981 à 1986. J'ai obtenu alors la ceinture rouge barre noire, ce qui équivaut en karaté à une ceinture brune. J'ai fait un retour aux arts martiaux à l'école de Candiac en 2001, où on m'a reconnu une ceinture brune en karaté Shorin-ryu. J'ai obtenu ma ceinture noire le 24 avril 2005.
Le karaté m'a aidé à prendre confiance en moi. En repoussant nos limites et en persévérant on finit par atteindre nos objectifs.

Sensei Valérie Piché
Valérie PichéMon grade: ceinture brune
Mon parcoursJ’ai commencé à faire du karaté lorsque j’avais 9 ans à l’école de karaté Candiac et depuis ce temps, je suis tombée amoureuse des arts martiaux.
Mon travail Je suis étudiante à temps plein à l’Université McGill, dans le programme d’études est-asiatiques.
Ce que j’aime le plus du karaté:Le sentiment d’accomplissement que je ressent lorsque je vois mes élèves apprendre de nouvelles techniques tout en s’amusant. À part le karaté, j’aime:Voyager, apprendre de nouvelles langues, découvrir de nouvelles cultures, et cuisiner.

Sensei Nathalie Tufenkji
Nathalie TufenkjiMon grade: ceinture noire, 1ere dan
Mon parcours
J'ai commencé les cours de karaté à l'âge de 11 ans à l'école de karaté Candiac et j'ai obtenu ma ceinture noire en 1997. J'ai dû arrêter en 2000 afin de poursuivre mes études graduées en génie de l'environnement au Etats-Unis. Maintenant de retour à Montréal, j'ai l'intention de reprendre l'entrainement et l'enseignement à l'école de Candiac.
Mon travail: Professeure/chercheur au département de génie chimique à l'université McGill.
À part le karaté, j'aime: la randonnée, la planche à neige, le soccer, les voyages.

Sensei Réal Giroux
Real GirouxMon grade: ceinture noire, 1ere dan
Mon parcours

Sensei Maxime Leclerc
Mon grade: ceinture noire, 1ere dan
Maxime LeclercMon parcours
J'ai commencé le karaté à l'âge de 7 ans.  Au début, mes parents insistaient que je sois présent aux cours, mais après peu de temps, c'est moi qui insistait à être présent le plus souvent possible.  À l'aide de plusieurs professeurs et amis, j'ai obtenu ma ceinture noire en 2002.  En plus du karaté, j'ai aussi donné des cours de défense pour les femmes, et j'ai suivi des cours de Doce Pares (armes philippines).
Mon travail : Représentant des services financiers, Banque TD Canada Trust.
Ce que j'aime le plus du karaté : enseigner, se tenir en forme et rencontrer de nouveaux visages à chaque année.
À part le karaté, j'aime : la campagne, l'ébénisterie, la finance, la pizza et les sushis.

Sensei Kevin Lau Tum Sun
Kevin Lau Tum SunMon grade: ceinture noire, 1ere dan
Mon parcours
J'ai commencé à l'âge de 7 ans sous la supervision de Normand Théorêt. J'ai reçu mon grade de ceinture noire en 2003 et depuis j'enseigne à tous ceux qui veulent apprendre les arts martiaux. Mon plus grand accomplissement au Karaté est ma ceinture brune puisque j'ai appris une des choses les plus fondamentales en arts martiaux : l'art de se défendre. J'ai ensuite appris le Kung Fu (style Ty Fung) et le Doce Pares (style Philippin) pendant quelques années. Je suis aussi privilégié d'avoir pu profiter des enseignements de Stephen Quiblat, qui a perfectionné mon approche en combat et m'a enseigné l'auto-défense pour femmes, avec des techniques simples, mais très efficaces.
Mon travail: étudiant à Concordia en génie civil et assistant coordinateur pour SNC-Lavalin
Ce que j'aime le plus du karaté: les combats.
À part le karaté, j'aime: le basketball, le camping sauvage, la musique, manger, vie sociale animée.

Sensei Eftihia Cocolakis
Eftihia CocolakisMon grade: ceinture noire, 1ere dan
Mon parcours


Sensei Louis Rochon
Louis RochonMon grade: ceinture noire, 1ere dan
Mon parcours
J’ai été initié aux arts martiaux à l’âge de 15 ans (1966) par un ancien militaire, le père d’un ami. Ceci m’a amené à m’inscrire dans un dojo de Judo de Longueuil. En 1971, une école de Judo s’ouvre à Candiac et je m’y inscris pour m’entraîner et enseigner aux  débutants. L’école ferme et quelques années plus tard, je me réinscris dans une école de Judo à Brossard. Comme les écoles de judo ferment l’une après l’autre, je me tourne vers le Karaté à St-Constant où je pratique pendant une année. Et finalement, en 1999, je m’inscris à l’école de Candiac où je m’entraîne à raison de 2 fois semaine jusqu’à l’obtention d’une ceinture noire en 2006. J’enseigne à Candiac pendant 2 ans jusqu’à mon déménagement à Ste-Béatrix (Lanaudière) et je m’entraîne maintenant au dojo de Karaté (Shotokan traditionnel avec Jocelyn Bourdeau 5e dan) à raison de 3 heures/semaine afin de continuer à me perfectionner.
Mon travail: Technicien dessinateur en structure d’acier. Je travaille à mon compte chez moi.
Ce que j’aime le plus du karaté: l'enseignement, la compréhension des mouvements et la dimension spirituelle des arts martiaux.
Autres intérêts: les sports de plein air, la nature, les voyages, la pêche et la bonne bouffe entre amis.

Sensei Michael Richard
MichaelMon grade: ceinture noire, 1ere dan

Sensei Richard Lafond
Richar LafondMon grade: ceinture noire, 1ere dan
Mon parcours
J'ai débuté la pratique des arts martiaux dans les années 80, un rêve de jeunesse. Le Taekwondo a été le premier style que j'ai pratiqué. J'ai dû arrêter à la ceinture verte car j'allais travailler en Suisse. Plusieurs années sont passées avant que je recommence à pratiquer ce merveilleux sport. Le Kempo a été la deuxième art que j'ai pratiqué jusqu'à ma ceinture brune. Normand Théoret m'a donné la chance d'obtenir ma ceinture noire, que j'ai eue en mai 2007. Je suis à cette école depuis 2002. Ce que j'aime de notre école est la diversité des professeurs et le respect des autres styles. L'expérience acquise dans différents styles nous permet d'avoir différentes façons d'enseigner.